La prévention des risques professionnels nécessite en premier lieu un engagement et une volonté politique forte de l'entreprise.
L'ergonomie de prévention consiste à adapter les postes, les outils, les espaces et l’organisation du travail afin de réduire les risques pour la santé et d'améliorer les conditions de travail.
Vous souhaitez une expertise externe ou complémentaire pour un diagnostic d’évaluation des TMS, un diagnostic de prévention du risque ergonomique (FIPU), une cartographie des postes de votre entreprise, la mise en place du DUER ou de son plan d'actions, un diagnostic RPS, une démarche d'amélioration générale des conditions de travail…
Partir sur de bonnes bases est essentiel, nous vous proposons systématiquement un temps d’échange afin de comprendre vos attentes, le contexte et nous présenter. Il s’agit pour nous d’analyser votre demande et de vous proposer la démarche la mieux adaptée pour la situation de votre entreprise. A l’issu, nous vous transmettons une proposition d’intervention, qui reprend :
Par la mise en place d'un comité de pilotage, de groupes de travail avec les référents internes, services de santé au travail, instances représentatives, salariés…
Après avoir récolté des données internes nous nous rendons sur site pour effectuer l’analyse d’activité (variable en fonction des missions).
Le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) vise à soutenir la prévention de trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charge, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.
Toutes les entreprises relevant du régime général, ainsi que les travailleurs indépendants cotisant à l’assurance volontaire individuelle AT/MP, peuvent faire des demandes de subventions de prévention des risques ergonomiques visant à participer au financement d’équipements, de diagnostics ou de formations.